L’huile d’olive contient des quantités importantes de graisse mono-insaturée et d’acide oléique, deux éléments qui réduisent le risque de maladie coronarienne. Elle contient aussi des antioxydants et nutriments anti-inflammatoires qui réduisent le mauvais cholestérol et le préviennent vieillissement du corps en général.

Les feuilles de l’olivier ont aussi des vertus extraordinaires qui peuvent profiter au corps ; elles sont riches en oleuropéine, un composant actif qui lutte contre les bactéries et protège l’arbre en lui permettant de vivre longtemps.

1- Conseils Culinaires

L’huile d’olive est fréquemment utilisée en cuisine méditerranéenne ; grâce à son goût inimitable, à la fois parfumé et fruité, elle fait entrer le soleil dans nos plats.

L’huile d’olive éveille les sens ; les arômes qu’elle possède ont ce qu’il faut d’amertumes et de piquant pour relever les autres aliments aussi bien crus que cuits.

Il est important de ne pas l’utilisé à trop haute température pour qu’elle ne se détériore pas.

Idées de Recettes

Salade tomates mozzarella

Tagliatelles aux crevettes sauce champignon

Gâteau aux amandes et à l’huile d’olive

2- Conseils de Beauté

Depuis des millénaires, l’olivier symbolise la vie ; les habitants du bassin méditerranéen ont toujours utilisé l’huile d’olive pour nourrir leurs cheveux et conserver l’éclat de leur jeunesse.

Les femmes romaines utilisaient ainsi l’huile d’olive pour garder une peau jeune ; et aujourd’hui, les athlètes l’utilisent pour masser leurs muscles et les rendre plus souples.

On pense également que l’huile d’olive est un fortifiant tonifiant aidant à empêcher la calvitie.

Soins Du corps
  • Pour adoucir la peau : versez 4 cuillères à soupe d'huile essentielle de lavande ou de romarin et une cuillère à soupe d'huile d'olive dans l'eau du bain.
  • Pour lutter contre la cellulite : mélangez 5 gouttes d'huile essentielle de citron, de genièvre et de cyprès dans 15 cl d'huile d'olive. Massez en procédant par petits mouvements circulaires sur les zones concernées.
  • Pour adoucir des coudes rugueux : coupez un citron en deux et versez de l'huile d'olive sur les deux moitiés. Appuyez vos coudes sur les citrons et massez pendant 10 minutes.
Soins des mains et des pieds
  • Pour avoir des mains douces : massez vos mains avec de l'huile d'olive, que vous aurez pris soin de mélanger à une cuillère de sucre.
  • Pour avoir des pieds doux : massez vos pieds avec de l'huile d'olive (3 à 5 cuillères d’huile d’olive mêlée avec demi-cuillère de sucre et du citron) une fois par semaine.